01 84 31 01 31 Trouver un chauffagiste EXPERT WOLF Demander un devis GRATUIT Calcul subventions chauffage
Retour

Comment réaliser des économies d’énergie pendant les vacances ?

Réaliser des économies d’énergie pendant les vacances

Par de simples gestes quotidiens, vous pouvez réaliser des économies d’énergie, y compris lorsque vous n’êtes pas chez vous, par exemple quand vous êtes en vacances ou en week-ends prolongés. Il est parfois difficile de connaître les bonnes astuces quand plusieurs avis autour de vous se contredisent. Alors quel est le vrai du faux ? Quelles sont les dispositions à prendre pour limiter les dépenses énergétiques pendant les vacances ? WOLF vous partage ses conseils d’experts.

 

 

  • Débrancher les appareils énergivores

Le premier réflex en matière d’économie d’énergie est de débrancher vos appareils électroniques dits « énergivores ». Cela ne signifie pas forcément couper l’électricité.

En effet, avec la domotique et les objets connectés, de nombreux appareils continuent de fonctionner en votre absence. C’est par exemple le cas de votre alarme ou encore de votre arrosage automatique. Il est donc recommandé de laisser tourner le compteur pour optimiser la sécurité de votre maison et maintenir son bon fonctionnement.

Vous ne le savez peut-être pas mais, votre box internet, votre téléviseur, votre décodeur, votre lecteur dvd ou encore votre micro-ondes consomment de l’énergie, même quand ils sont en mode veille. En les débranchant pendant vos vacances, vous pouvez réaliser facilement des économies d’énergie. Si vos appareils sont branchés sur une même multiprise, le plus simple est de débrancher cette multiprise pendants votre absence prolongée.

Pour limiter la consommation électrique de certains appareils de cuisine, comme par exemple le frigidaire ou encore le congélateur, pensez au dégivrage. Si vous dégivrez vos appareils, débranchez-les et veillez à laisser la porte ouverte pour ne pas favoriser l’apparition de bactéries.

 

 

  • Eteindre la chaudière et le chauffe-eau

Les factures de chauffage représentent un budget annuel certain pour les ménages français.

En choisissant un système de chauffage, nouvelle génération, vous pouvez réaliser des économies d’énergie. Avec les primes et subventions mises en place par l’Etat, c’est le bon moment pour remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Cela tombe bien, les chaudières gaz et les pompes à chaleur WOLF sont toutes éligibles au Coup de Pouce chauffage et au crédit d’impôt. Vous avez des questions ? Une équipe subventions WOLF est à votre écoute !

De même, pensez à désembouer régulièrement vos radiateurs.

Certaines chaudières sont équipées d’un mode veille qui permet de limiter la consommation électrique pendant une absence prolongée. Vous pouvez également disposer d’une programmation qui remet en marche le dispositif quelques heures avant votre retour, ce qui vous permet de profiter d’un confort optimal lorsque vous retrouvez votre foyer.

Votre logement est équipé de thermostats d’ambiance ? Pensez à modifier vos paramétrages pour ne pas consommer de l’énergie inutilement, lors de vos absences. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre guide !

Dans tous les cas, pensez à diminuer la température de votre logement, lorsque vous êtes en vacances. Si vous partez deux ou trois jours, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) recommande de réduire la température à 16 °C.

Si vous partez une semaine ou plus, l’ADEME préconise de régler votre chauffage en mode hors gel, ce qui équivaut environ à une température de 8 °C*.

Veillez à ne jamais couper intégralement vos radiateurs. Lors de votre retour les radiateurs vont fonctionner à pleine puissance pour que la température de la pièce soit celle demandée. Votre chaudière va également fonctionner à plein régime ce qui va vous faire sur-consommer.

Si vous n’êtes pas équipés de ces dispositifs, alors il est fortement recommandé de couper la chaudière ainsi que le chauffe-eau. Pourquoi ? Tout simplement pour limiter la consommation et éviter les mauvaises surprises sur votre prochaine facture. Vous vous assurerez également d’un esprit tranquille pour profiter de votre séjour sans avoir de tracas supplémentaires.

 

 

  • Couper l’alimentation en eau

Nombreux sont les vacanciers qui retrouvent leur logement avec des dégâts des eaux de retour à la maison. C’est pourquoi, il est conseillé de couper l’alimentation en eau avant votre départ. Vous écartez ainsi tout risque de fuite au niveau des toilettes, de la machine à laver ou encore dans les salles d’eau (salle de bain ou cuisine).

Enfin, n’hésitez pas à faire un dernier tour de la maison avant le grand départ : vérifiez si toutes les lumières sont bien éteintes et si vous n’avez pas laissé d’appareils en veille. Avec toutes ces dispositions, vous pourrez partir l’esprit serein et profiter pleinement de vos vacances tout en faisant des économies.