01 60 13 64 70 Trouver un chauffagiste EXPERT WOLF Demander un devis GRATUIT Calcul subventions chauffage
Retour

Quel est le chauffage le plus économique en 2022 ?

Le chauffage représente, encore aujourd’hui, l’un des postes de dépenses les plus importants des ménages français. Réduire le montant de cette facture et trouver un moyen de chauffage plus économique pour votre logement nécessite toutefois de prendre en compte plusieurs critères. Prix de l’énergie, dispositif déjà présent, travaux d’installation nécessaires pour faire de nouveaux aménagements… Découvrez ici comment dénicher le mode de chauffage économique le plus adapté à vous.

Coût des énergies de chauffage

Lorsque l’on commence son enquête pour trouver le mode de chauffage qui vous fera réaliser le plus d’économies, l’une des premières données à analyser reste le prix de l’énergie de chauffage en elle-même. 

Quatre méthodes différentes

En France, on en distingue quatre : le bois, le fioul, le gaz et l’électricité. Peu de logements se chauffent encore uniquement au bois, qui demeure le moins cher mais nécessite beaucoup d’efforts pour maintenir le feu en permanence. Le fioul s’avère un peu plus cher mais la vente de chaudières adaptées fait l’objet d’une interdiction à partir de janvier 2022, investir dans un tel dispositif n’a donc pas de sens. Le gaz, choisi par près de la moitié des ménages français constitue une solution sûre mais plus chère que les deux autres, étant donné que son tarif de base a récemment augmenté de 57 %. Il reste toutefois moins onéreux que l’électricité. À titre d’exemple, le gaz naturel coûtait 6.53 centimes d’euros par kilowattheure au 1er juillet 2021. Une maison avec chauffage et production d’eau chaude sanitaire au gaz, on estime la facture annuelle autour de 2 420.38. L’électricité, quant à elle, est plus de deux fois plus chère, avec un tarif de 17.58 centimes d’euros par kilowattheure. Mieux vaut donc investir dans des équipements modernes, beaucoup plus économes en énergie. 

Chauffage économique et écologique : prix des installations possibles

En fonction du dispositif de chauffage initialement prévu dans le logement, certains systèmes s’avèrent plus adaptés que d’autres. Le choix d’un moyen de chauffage économique repose sur le prix de l’énergie mais aussi sur le coût de l’installation et sur les économies réalisées sur le long terme. 

Chaudières gaz traditionnelles

Le gaz fait partie des énergies les plus intéressantes pour se chauffer de manière économique en 2022. Les chaudières à gaz fonctionnent de façon très simple : la combustion instantanée du gaz réchauffe un tuyau ou un réservoir contenant de l’eau, renvoyée directement dans le circuit de chauffage composé des radiateurs et planchers chauffants. Une chaudière à gaz peut donc tout à fait s’intégrer à n’importe quel système de chauffage reposant sur une la production d’eau chaude envoyée à des radiateurs. La combustion produit toutefois des vapeurs et fumées qui doivent être évacuées, le plus souvent à travers un conduit de cheminée réaménagé. Les modèles à condensation, encore plus écologiques et économiques, réutilisent les fumées résiduelles et les réintègrent directement dans le circuit. Plus besoin de conduit d’évacuation car on ne constate plus aucune perte d’énergie ! Ces chaudières coûtent entre 3 000 et 7 000 euros, pose incluse, un investissement lourd qui peut faire l’objet de primes et se révèle très rentable dans le temps.

Kits solaires et pompes à chaleur : chauffage économique plus vert

Il existe toutefois des moyens de chauffage écologiques encore plus économes sur le long terme. De la même manière qu’une chaudière à gaz, une pompe à chaleur air eau ou un kit solaire peuvent aussi bien alimenter un circuit de chauffage basé sur la distribution d’eau chaude. La pompe à chaleur chauffe l’eau grâce aux calories qu’elle récolte dans l’air extérieur et les panneaux solaires, avec la chaleur du soleil. Ces deux méthodes, ne nécessitant pas d’apport d’énergie extérieur, contribuent à réduire considérablement les factures de chauffage. Il faut compter environ 10 000 euros pour l’installation d’un kit solaire et entre 10 000 et 16 000 euros pour celle d’une pompe à chaleur air eau. Des investissements conséquents qui s’avèrent, eux aussi, éligibles à plusieurs primes.

 

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage et faire des économies ? Découvrez la gamme WOLF et profitez de nombreuses aides pour financer votre projet.