01 60 13 64 70 Trouver un chauffagiste EXPERT WOLF Demander un devis GRATUIT Calcul subventions chauffage
Retour

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur en 5 minutes

La pompe à chaleur constitue aujourd’hui une alternative écologique et économique aux moyens de chauffage bien connus que sont le gaz, le fioul et l’électricité. Cependant, peu de gens connaissent réellement le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau. Voici un petit guide pour mieux comprendre cette technologie.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur un principe assez simple : en récupérant l’énergie calorifique présente naturellement dans l’air ambiant et en la réchauffant, il devient possible de diffuser une chaleur constante à l’intérieur d’un bâtiment. Un procédé astucieux qui comporte plusieurs phases et nécessite un dispositif bien spécial.

Un processus en plusieurs étapes

Cette technique nécessite tout d’abord de collecter la chaleur présente dans l’air extérieur. Celle-ci n’est autre que l’énergie calorifique dispensée par le Soleil, qui réchauffe naturellement l’air ambiant. Une fois captée par un premier dispositif, cette énergie est mise sous pression, ce qui augmente significativement sa température. La vapeur à haute pression ainsi obtenue arrive ensuite à un autre appareil, qui la redirige sous forme de fluide vers tous les moyens de chauffage de la maison : radiateurs ou planchers chauffants.

Un dispositif de quatre éléments

Une pompe à chaleur se présente donc sous la forme d’un vrai système autonome. Celui-ci se compose, en premier lieu, d’un évaporateur, placé à l’extérieur de la demeure. Il récupère l’énergie présente dans l’air ambiant et la transmet au compresseur. Ce dispositif transforme alors ce flux, sous forme de vapeur à basse pression, en vapeur haute pression. 

Cette dernière est alors envoyée au condensateur, qui redistribue le fluide chauffé aux divers émetteurs de chauffage de l’habitat. Enfin, le liquide haute pression retourne vers un dernier appareil, le détendeur, qui le retransforme en liquide basse pression et retourne à l’évaporateur. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur prend donc la forme d’un cercle vertueux, basé sur l’utilisation de l’énergie naturellement présente dans l’air extérieur.

La pompe à chaleur : écologique et économique

Un mode de chauffage plus vert

Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur air-eau présente donc un aspect écologique important. En utilisant une ressource naturelle illimitée comme l’air, elle évite de passer par les méthodes traditionnelles telles que le gaz et l’électricité, qui restent d’ailleurs souvent plus onéreux.

Une méthode plus économique

Pour fonctionner, le compresseur a toutefois besoin d’électricité. Celle-ci lui permet de se mettre en action pour augmenter la chaleur de l’énergie captée à l’extérieur. Cependant, la consommation électrique moyenne d’une pompe à chaleur demeure raisonnable. Celle-ci est estimée, en moyenne, à 1 kWh d’électricité nécessaire pour produire environ 3 kWh d’énergie calorifique pour un modèle air-eau. 

Des aides de l’Etat 

En plus de réaliser des économies d’énergie et de préserver l’environnement, installer une pompe à chaleur peut se faire à un prix raisonnable. En effet, certains modèles se révèlent éligibles à des aides de l’Etat tel que Coup de Pouce Chauffage ou Ma Prime Rénov’. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre installateur WOLF. Un simulateur d’aide est à votre disposition sur notre site. Simulateur gratuit et sans engagement