Tous les conseils des experts Wolf
Découvrez les conseils des EXPERTS WOLF pour choisir la solution WOLF correspondant à vos besoins, tout savoir sur l'entretien et sur les gestes à adapter pour réaliser des économies d'énergie.
Retour
Réaliser des économies d’énergie pendant les vacances
Par de simples gestes quotidiens, vous pouvez réaliser des économies d’énergie, y compris lorsque vous n’êtes pas chez vous, par exemple quand vous êtes en vacances ou en week-ends prolongés. Il est parfois difficile de connaître les bonnes astuces quand plusieurs avis autour de vous se contredisent. Alors quel est le vrai du faux ? Quelles sont les dispositions à prendre pour limiter les dépenses énergétiques pendant les vacances ? WOLF vous partage ses conseils d’experts.
-
Débrancher les appareils énergivores
-
Eteindre la chaudière et le chauffe-eau
Contactez notre équipe subventions
De même, pensez à désembouer régulièrement vos radiateurs. Certaines chaudières sont équipées d’un mode veille qui permet de limiter la consommation électrique pendant une absence prolongée. Vous pouvez également disposer d’une programmation qui remet en marche le dispositif quelques heures avant votre retour, ce qui vous permet de profiter d’un confort optimal lorsque vous retrouvez votre foyer. Votre logement est équipé de thermostats d’ambiance ? Pensez à modifier vos paramétrages pour ne pas consommer de l’énergie inutilement, lors de vos absences. Vous souhaitez en savoir plus ?Lisez notre guide !
Dans tous les cas, pensez à diminuer la température de votre logement, lorsque vous êtes en vacances. Si vous partez deux ou trois jours, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) recommande de réduire la température à 16 °C. Si vous partez une semaine ou plus, l’ADEME préconise de régler votre chauffage en mode hors gel, ce qui équivaut environ à une température de 8 °C*. Veillez à ne jamais couper intégralement vos radiateurs. Lors de votre retour les radiateurs vont fonctionner à pleine puissance pour que la température de la pièce soit celle demandée. Votre chaudière va également fonctionner à plein régime ce qui va vous faire sur-consommer. Si vous n’êtes pas équipés de ces dispositifs, alors il est fortement recommandé de couper la chaudière ainsi que le chauffe-eau. Pourquoi ? Tout simplement pour limiter la consommation et éviter les mauvaises surprises sur votre prochaine facture. Vous vous assurerez également d’un esprit tranquille pour profiter de votre séjour sans avoir de tracas supplémentaires.-
Couper l’alimentation en eau