Tous les conseils des experts Wolf

Découvrez les conseils des EXPERTS WOLF pour choisir la solution WOLF correspondant à vos besoins, tout savoir sur l'entretien et sur les gestes à adapter pour réaliser des économies d'énergie.
Retour

Faire des économies d’énergie

Qu’est ce qu’un thermostat d’ambiance ?

En installant un thermostat d’ambiance dans votre habitation, vous gagnez en confort et économisez jusqu’à 25% d’énergie !

Quel est le principe d’un thermostat d’ambiance ?

Depuis quelques années, le thermostat d’ambiance s’est imposé comme une des solutions phares pour gagner en confort pendant l’hiver et réaliser des économies d’énergie. Peu onéreux, le thermostat d’ambiance vous permet de réguler la température de votre logement et d’optimiser les consommations d’énergie. Il existe deux types de thermostat d’ambiance : les thermostats non programmables et les thermostats programmables.

Les thermostats d’ambiance non-programmables :

Munis d’une molette graduée pour de régler la température, il est le thermostat le plus basique. Ne disposant pas d’une fonction programmation, il génère donc moins d’économies d’énergie.
+ -
- Peu onéreux - prise en main rapide et facile - pas de maintenance - peu encombrant - pas de programmation possible - pas de pilotage possible depuis un smartphone

Les thermostats d’ambiance programmables :

Thermostat programmable filaire : doté d’un affichage digital, il vous donne des informations précises. Il vous permet de réaliser des économies d'énergie grâce à un réglage personnalisé à partir de deux modes de fonctionnement distincts (confort et éco) et parfois plus. Thermostat programmable sans fil : il vous épargne des frais liés à l’installation et vous permet un réglage très précis de la température tout en diminuant votre dépense énergétique.
+ -
- Réglage précis de la température - possibilité de créer des plages de chauffage en fonction de son mode de vie - pour la plupart des modèles, pilotage possible du chauffage via smartphone - plus onéreux qu'un thermostat non programmable

Où installer mon thermostat d’ambiance ?

Pour optimiser au maximum son utilisation, le thermostat d’ambiance doit être installé dans la pièce de vie principale à 1.5m du sol et éloigné des radiateurs. La sonde extérieure doit quant à elle être installée sur un mur situé au Nord de votre logement. Cela évite que la chaleur des rayons du soleil ne fausse les données.

La régulation WOLF

Les systèmes de chauffage WOLF sont équipés d’une régulation performante. A l’instar de certains thermostats d’ambiance qui lancent la chaudière en pleine puissance lorsque la température diminue, la régulation WOLF est modulante. En d’autres termes, lorsque la température d’une pièce est inférieure à la température de consigne renseignée, le programmateur BM-2 installé sur la chaudière ajuste en permanence le rendement afin d’ajuster la température de la pièce sans utiliser trop forte.

En savoir plus sur la régulation WOLF