Tous les conseils des experts Wolf

Découvrez les conseils des EXPERTS WOLF pour choisir la solution WOLF correspondant à vos besoins, tout savoir sur l'entretien et sur les gestes à adapter pour réaliser des économies d'énergie.
Retour

Entretenir sa chaudière c’est faire des économies

Outre le fait qu’il soit obligatoire, l’entretien annuel de votre appareil de chauffage permet d’accroitre la durée de vie de votre chaudière… et de réaliser facilement des économies d’énergie ! Ne pas faire réaliser d’entretien annuel augmente considérablement les chances de panne de votre chaudière.

Des économies d’énergie facilement réalisable.

En plus de vérifier le bon fonctionnement, pour identifier toute anomalie éventuelle, de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur, votre chauffagiste exécute les réglages indispensables au bon fonctionnement de votre chaudière. L’entretien permet également une diminution des dépenses énergétiques, lorsque que le chauffagiste optimise le fonctionnement de votre chaudière. Un entretien régulier de votre appareil permet de prévenir de panne éventuelle. En nettoyant annuellement les conduits de votre appareil, vous économisez 7 à 12% de combustible.

Les quelques gestes supplémentaires pour faire des économies sur votre facture de chauffage.

Non obligatoire, l’installation d’un thermostat d’ambiance est conseillée et vous permet de réaliser facilement des économies d’énergie. Installé généralement dans la pièce de vie, le thermostat d’ambiance permet de réguler la température de la pièce. En fonction de votre présence dans votre logement et de votre mode de vie vous pouvez créer des scenarios de température. Par exemple, programmer une température de 18° dans votre pièce de vie, quand vous n’êtes pas dans votre logement et augmenter cette température à 21° quand vous y êtes. A l’heure du digital, la régulation de la température de votre logement peut se faire à tout moment et depuis de n’importe où depuis votre Smartphone. Bon à savoir, grâce à l’application mobile, gratuite, Smartset WOLF, pilotez votre chauffage, réguler l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) et réguler la ventilation.

En savoir plus sur l’application Smartset

Purger ses radiateurs, avant la mise en route du chauffage, participe à économiser de l’énergie. Vous évitez ainsi l’apparition et la stagnation de boue nuisant au bon fonctionnement de vos radiateurs. Le désembouage régulier de vos chauffages vous permet de chauffer plus efficacement vos pièces de vie. Si vous constatez que vos radiateurs ou votre plancher chauffant ont un moins bon rendement ou alors que vos radiateurs ont des zones froides, c’est sûrement le signe de présence de boue. Le désembouage peut être réalisé par vous-même. Mais attention à bien lire les consignes de sécurité, les produits de désembouage sont souvent irritants.

Coût d’un entretien annuel

Selon le type de combustible utilisé, le prix d’entretien peut varier :
  • Si vous avez une chaudière gaz à condensation, le prix varie entre 90 et 120 euros.
  • Si vous avez une chaudière à fioul le prix peut varier entre 150 et 200 euros.
  • Si vous avez une pompe à chaleur, le prix peut varier entre 150 et 250€ pour un entretien annuel complet. Ce montant dépend du type de pompe à chaleur que vous avez : pompe à chaleur Air/Air ou pompe à chaleur Air/Eau.

Trouver un EXPERT WOLF