01 84 31 01 31 Trouver un chauffagiste EXPERT WOLF Demander un devis GRATUIT Calcul subventions chauffage
Retour

Bien ventiler son logement pendant l’hiver

La sagesse populaire conseille de ventiler son logement en hiver. Mais pourquoi, et comment doit-on aérer son logement ?

Pourquoi aérer son logement ?

Il est nécessaire d’aérer son habitation pour y conserver un air sain et propre et lutter contre la pollution de l’air. Un logement mal ventilé comporte des excès d’humidité et des polluants. Ceci entraîne moisissures, dégradations et problèmes de santé.

Réglementairement obligatoires, les grilles d’aération ne doivent pas être bouchées mais sont à nettoyer régulièrement. Cette action ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Attention certains composants sont fragiles. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le constructeur. Éviter un désagréable courant d’air en plaçant un meuble devant une ouverture de ventilation diminue son efficacité et augmente l’insécurité du logement.

Comment bien ventiler son logement ?

Les bons gestes pour une bonne aération
La pollution de l’air détériorant votre environnement de vie, adopter les bons gestes est primordial.
Les pièces à aérer en priorité sont :

  • les chambres à coucher, où le même air est respiré toute la nuit,
  • la salle de bain, pièce humide et chaude, où la condensation entraîne le développement de moisissures,
  • la cuisine, plaques et four asséchant l’air.

A quel moment aérer ? Aérer vos chambres le matin ou le soir avant de dormir, les salles
d’eau après la douche ou le bain, et votre cuisine après avoir fait à manger.

Pendant combien de temps ?
Froid ou vent empêchent souvent d’ouvrir quotidiennement les fenêtres plus de quelques minutes en hiver. Pourtant, cela est nécessaire pour bien chasser l’air vicié et le renouveler par ventilation naturelle.

Il existe différente méthode d’aération naturelle. La première méthode et la plus simple est d’ouvrir la fenêtre ou la porte d’une pièce pour remplacer l’air vicié.

La deuxième méthode est d’installer des entrées d’air sur les fenêtres et porte-fenêtre. Ces entrées d’air sont souvent autoréglables et nécessitent que peu d’entretien. Les nouveaux modèles de fenêtres en PVC et aluminium sont souvent équipés de fentes prévues à cet effet. Attention, au fil des années, les mousses présentes dans vos entrées d’air ont tendance à s’abîmer. Il faut alors les remplacer. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de la marque de votre entrée d’air.

Le dernier système est d’installer dans votre logement un système de ventilation mécanique contrôlé (plus connu sous l’abréviation VMC). Ces systèmes sont souvent installés dans les pièces humides. Comme tout système d’aération, cela nécessite un entretien régulier. Une VMC obstruée peut devenir dangereuse en amenant une surchauffe du moteur pouvant et provoquer des incendies.

Une ventilation complémentaire

Un système de ventilation adapté aux besoins de votre logement permet de compléter avantageusement l’aération naturelle. Vous pouvez ainsi opter pour une ventilation domestique complémentaire avec les systèmes WOLF pensés pour les logements individuels.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les bénéfices d’une bonne aération

Non renouvelé régulièrement, l’air d’une pièce s’appauvrit en oxygène. Le renouvellement de l’air intérieur permet donc de respirer un air de meilleure qualité.

Durant l’hiver, le système de chauffage fonctionne souvent, voire en permanence. L’air s’assèche, entraînant des sensations de gêne respiratoire ou olfactive. Le renouvellement de l’air intérieur permet de réduire ces sensations.

Enfin, bien aérer est synonyme d’économies. Cela évite par exemple de changer fréquemment joints de douche ou papier peint décollé. Vous évitez également les frais de santé liés aux troubles respiratoires.

Si ventiler son logement en hiver est bon, ces recommandations peuvent être également suivies en été. Pour conserver un air sain et propre, aérez les pièces régulièrement et installez une ventilation efficace.